Billet sur l'autonomie : 15 gestes à poser en cas de panne d'électricité

Jessica Bertolacci November 03, 2019

Juste un petit mot, pour votre sécurité et celle de vos proches… Parce que nous vous aimons!

Les événements d'hier ont fait vibrer la flamme survivaliste qui brûle en nous et ma copine Pekan et moi, alors nous avons décidé de vous écrire! La panne générale que connaît le Québec actuellement est ce qui peut être appelé un bris de normalité. Une panne électrique dans les zones centrales du Québec dure en général quelques minutes, quelques heures… Peut-être une journée si on est vraiment malchanceux. La vérité c'est qu'on ne le sait, en fait, jamais. On fait confiance à Hydro-Québec, c'est tout. Et quand ça arrive, on va chercher notre café au McDo. 

Or, hier, une de mes amies nous racontait avoir vu des files interminables dans 3 McDo différents de Québec. Des gens pris au milieu depuis une heure. Pour un café...

Voici donc une liste des 15 choses que nous faisons en priorité en cas de panne d'électricité. Elle vous indiquera par le fait même, un minimum à avoir chez soi pour rester fonctionnel quand cela arrive...

  1. Sortez votre kit de panne de courant***. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/en-cas-de-panne/

  2. Fermer votre cellulaire. Gardez la batterie pour les urgences. 

  3. Débranchez tous les appareils électroniques.

  4. Consulter la carte de pannes de courant d'Hydro ou téléphoner à Hydro pour vous informer de la situation (dans le bon vieux temps on avait des téléphones qui fonctionnaient sans électricité, hein?) http://pannes.hydroquebec.com/pannes/bilan-interruptions-service/#map

  5. Demander des nouvelles des voisins si possible et gardez-vous informés, une radio à piles pourrait être pratique.

  6. Allez regarder dehors, notez la température et autres détails.

  7. Si la situation le demande, allez chercher vos enfants. Ayez un plan d'action pré-fait avec l'autre parent.

  8. Remplissez d'eau votre baignoire et vos lavabos. Vous pouvez aussi prévoir d’avance de l’eau en grosses bouteilles, à raison de deux litres par personne par jour.

  9. Gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées.

  10. Consommez d'abord ce qu'il y a dans le frigo et commencez par les produits laitiers. Gardez toujours des aliments à la maison qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés, notamment des conserves, des barres énergétiques, des aliments séchés et sans oublier, un ouvre-boîte manuel! Remplacez périodiquement les aliments que vous emmagasinez en cas d'urgence.

  11. Pour cuire les aliments, vous pouvez utiliser un ensemble à fondue, un poêle de camping et le BBQ, mais il est impératif que ces deux derniers restent dehors pour éviter toute intoxication!

  12. Ayez des bougies dans des bougeoirs ou vrais chandeliers, mais ne les laissez jamais sans surveillance.

  13. Équipez les membres de votre famille avec une lampe de poche et un walkie-talkie. 

  14. Pour vous garder au chaud, si vous n’avez de poêle à bois, portez plusieurs couches de vêtement et privilégiez la laine.

  15. Sortez les jeux de tables !!!! ;)

En terminant, avoir sa propre trousse de 72heures d'autonomie à la maison peut sauver des vies. Il y a plein de ressources sur internet à ce sujet. L'assembler n'est pas sorcier. Vous pouvez certainement le faire dès maintenant à partir de ce qu'il y a déjà chez vous.

Bonne préparation!

Jessica Bertolacci, alias Pekan. www.espacepekan.com

Maryse Cloutier-Gélinas, alias Renarde. www.lanyctaleetlarenarde.com

Références :

Pekan et Renarde sont plongées dans le monde de la survie et du survivalisme (même si elles n'aiment pas être catégorisées dans quoi que ce soit) depuis bientôt 6 ans. Elles ont enseigné, expérimenté et ajusté leurs modes de vie en conséquence, visant toujours plus de liberté! La liberté d'agir, de penser et de vivre loin de la peur, en harmonie avec la nature et ses habitants!

Nous n’en avons pas parlé parce que nous sommes incertaines de notre position sur les show télé (et on n’a pas de télé chez nous), mais vous pourrez nous voir dans la docuréalité sur les survivalistes, animée par Patrice Godin, en janvier, sur les ondes de Moi et Cie.

Leave a comment