6 étapes faciles pour faire son kombucha

6 étapes faciles pour faire son kombucha

April 18, 2018

Parce que dans la vie, il n'y a pas que les bijoux! Aujourd'hui je te parle de kombucha! C'est quoi ça?! Ha ha! Si tu lis ce post, il y a de fortes chances que tu saches déjà ce que c'est et tu sais aussi probablement, qu'on y devient accro et que ça fini par coûter cher! Donc, j'vais te montrer comment faire en quelques étapes super faciles.

Tout d'abord, il faut savoir que le kombucha est une boisson fermentée à partir d'un symbiote de levures et de bonnes bactéries, donc ce n'est pas un champignon et c'est en quelque sorte vivant, bon ça c'était la partie "hackward", le reste sera plus inspirant! C'est fermenté, mais le taux d'alcool est assez bas pour être facilement métabolisé, ça peut aller jusqu'à 0,5 ou 1,5% ce qui est relativement négligeable. Tu peux te procurer ton bébé kombucha auprès d'une amie ou bien tu peux aussi commander sur le web un kit de départ.

Il est consommé en Asie depuis des milliers d'années, difficile de savoir précisément qui l'a fait en premier, les Mongoles, les Chinois ou les Japonnais, ça se dispute l'invention. Le kombucha contient plein de probiotiques, d'antioxydants, il est un fortifiant pour le système immunitaire et on lui attribue plein d'autres propriétés, mais avant tout, c'est juste vraiment bon!

Les étapes

1. 5+5+5

Kombucha - Étape 1

Ajouter 5 poches de thé (blanc, noir, vert, ça n'a pas d'importance) à 5 tasses d'eau bouillante, pendant 5 minutes dans une jarre de 4 litres en verre.

2. Les autres ingrédients

Kombucha - Étape 2

Ensuite, on ajoute 1 tasse de sucre de canne (j'utilise le bio, mais les autres fonctionnent aussi), 1,5 tasse de kombucha (pour la première fois, celui du magasin peut suffire, ensuite pour tes prochains brassages, tu pourras en réserver une partie à chaque fois). Puis brasse le tout pour faire dissoudre le sucre. En fait, le sucre sert à activer les bactéries, sinon il ne se passerait rien, ça active la fermentation. Remplir le reste du contenant avec de l'eau, mais pas jusqu'au bord là, faut laisser 3-4 pouces du haut.

3.  Kombucha dans son bain

Kombucha - Étape 3

Une fois que t'as mis tous les ingrédients ensemble et que ton liquide a assez refroidi pour ne pas créer de brûlures au deuxième degré à ton bébé kombucha, alors là tu peux l'y déposer. Il ne sait pas trop nager au début là, c'est possible qu'il coule un peu vers le fond, mais t'inquiètes, il va remonter.

4. C'est l'heure du dodo

Kombucha - Étape 4

Ok, je materne trop mon kombucha... mais c'est vrai pareil! Il faut mettre un tissu pour refermer la jarre, question qu'il n'y ait pas d'intrus, mais ça doit pouvoir respirer, alors j'utilise un coton que je fixe avec des élastiques. Une fois le tout en place, tu peux placer la jarre dans un garde-robe ou tout autre endroit sombre qui a une température constante. Il faut le laisser là pendant 7 jours, mets-toi un rappel sur ton cell si tu as peur d'oublier, c'est ce que je fais sinon je passe tout droit et ce qui arrive si tu passes tout droit trop longtemps, c'est que ton mélange fini par se transformer en vinaigre et boire du vinaigre, ben c'est super agréable...

5. Faut réveiller kombucha!

Kombucha - Étape 5

Au bout des 7 jours, il faut enlever bébé kombucha et le mettre dans un récipient hermétique avec un peu de son liquide pour ne pas qu'il sèche et ensuite tu peux le mettre au frigo en attendant de faire ton prochain brassage. Le mélange est déjà potable, mais le goût ne sera pas des plus agréables, il faut l’aromatiser. Là les possibilités sont infinies! Il y a le classique citron gingembre, aux pommes, aux framboises, t'as qu'à faire aller ton imagination, j'en ai même déjà fait avec du basilique, de la mélisse et du romarin! À date mon meilleur mélange, c'est avec des petits fruits d'ici, des bleuets, argouses et camerises (j'utilise ceux congelés de Gourmet Sauvage), ça n'en prend pas beaucoup, environ 1 cuillère à soupe par bouteille. En fait, l'idéal est de transverser le mélange dans des bouteilles capables de subir un peu de pression, j'utilise les grosses bouteilles de Kombucha Rise, des pots masson ou bien tu pourrais des bouteilles à bouchon mécanique de type Grolsch. Il faut le remplir presqu'au bout pour que le mélange soit plus pétillant. 

Parlant de pétillant, si tu fais un mélange avec des fruits, comme ils contiennent du sucre naturel, ça va faire une deuxième fermentation, c'est ce qu'on veut pour qu'il y ait plus de bulles, mais si tu fais un mélange avec des herbes, alors là, tu peux ajouter quelques raisins secs pour activer le tout et ça ne changera pas le goût.

6. Encore dodo...

Kombucha - Étape 6

Ensuite, il faut remettre les bouteilles dans le noir pour 2 jours après lesquels le kombucha est prêt à être consommé. Que tu le consommes tout de suite ou bien plus tard, il est important de le réfrigérer pour stopper la fermentation.

Au fil du temps, bébé kombucha deviendra maman, qui elle va produire d'autres bébés, tu peux les utiliser ou les donner à tes amis.

Voilà, c'est aussi simple que ça! Bon ok, c'est fort probable que tu ne gagneras pas de médaille de brassage pour tes premières cuvées, mais ça viendra rapidement, crois-moi! 

Tiens-nous au courant de tes expérimentations en partageant avec #espacepekan

Comments

Jason

Jason said:

Super intéressant! Merci pour la recette, j’ai hâte d’essayer.

sebastien

sebastien said:

Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Sebastien et je suis en train de monter ma 1ère entreprise [difficilement il faut le dire…] sur les probiotiques naturels https://probiotik.fr [Kombucha / Kefir / Meres de Vinaigres / Tempeh…]
J’ai constaté que votre site internet traitait parfaitement de mon sujet à savoir des aliments fermentés au service de notre santé ici =>https://espacepekan.com/blogs/news/6-etapes-pour-faire-son-propre-kombucha
Rien ne vous y oblige bien sûr… Mais si vous pouviez avoir la gentillesse et la bienveillance de citer ma boutique en ligne ça serait vraiment un énorme coup de pouce pour nous.
Notre société n’a malheureusement pas encore les moyens de vous rémunérer… :’
Mais en retour, je m’engage à promouvoir votre site le 21 janvier auprès de nos 13 000 abonnés via la newsletter.
Merci de m’avoir lu et je vous souhaite une très sincèrement bonne continuation sur votre Blog qui mérite à être connu!

Amicalement,
Sebastien.

PS : Tenez moi informé directement en réponse à cet Email si ce partenariat vous intéresse.

Leave a comment